Les fibres végétales
Les papiers Pasdeloup sont principalement issus de fibres de lin et de chanvre, d’origine française. Au gré des expérimentations, d’autres types de fibres ont aussi été utilisées, telles que des fibres de coton, d’abaca, d’alfa, de résineux ou d’eucalyptus. Chacune de ces fibres possède des caractéristiques mécaniques différentes, qui influent le résultat final des feuilles de papier.
Il est ainsi tout à fait possible de réaliser le papier le plus adapté à votre technique et à votre processus créatif, vous pouvez pour cela contacter la papetière du Moulin de la Rouzique Louise Lecallo. En effet, la papeterie Pasdeloup ayant cessé son activité, c’est à présent la structure du Moulin de la Rouzique qui s’occupe de vos demandes.
Nota bene : Sauf exceptions ponctuelles pour des commandes particulières, nous ne fabriquons pas de « papier chiffon » à la papeterie, et ce pour deux raisons principales : la difficulté de trouver des textiles dénués de fibres synthétiques, et les traces de lessive contenues très souvent dans les tissus modernes. Le «papier chiffon fabriqué comme au Moyen-Age» appartient aujourd’hui quasi exclusivement au folklore, un folklore touristique bien éloigné de notre métier traditionnel !
Le collage
Nos papiers sont encollés dans la masse, lors du défibrage dans la pile hollandaise. Les papiers Pasdeloup sont conçus à base de méthylcellulose, ph neutre, fabriquée en France. Il est également possible de ne pas ajouter de colle dans les papiers et de fabriquer ainsi du buvard.
Le grain
A la sortie du séchoir, le grain du papier dépend de la texture du feutre sur lequel a été pressée la feuille. Les papiers papiers disposent naturellement d’un grain fort à cette étape. Il est toutefois possible d’atténuer ce grain, Bruno Pasdeloup utilisait pour se faire une calandre, pouvant alors obtenir un papier satiné. Les feuilles sont alors écrasées manuellement entre deux rouleaux.
Les barbes
Tous les papiers Pasdeloup étant fabriqués à la main, ces derniers ont naturellement des bords frangés, appelés « barbes ».
L’épair
Les papiers Pasdeloup sont fabriqués à l’aide de formes vergées. Ils présentent donc en transparence des traces des vergeures, marques des fils horizontaux de nos formes, ainsi que les traces des fils de chaîne, verticales, accompagnées de leurs ombres qui caractérisent le papier fait-main.
Le filigrane
Les papiers produit par Bruno Pasdeloup, aux formats A4 et A3, sont tous filigranés et présentent le dessin d’un loup hurlant, rappel du nom de famille des papetiers, les « Pasdeloup ».
Fin de stock des papiers Pasdeloup
Les papiers disponibles sur la boutique en ligne sont la fin de stock de la production de Bruno Pasdeloup. Vous pouvez découvrir des papiers de différentes sortent : blancs, parfois de couleurs, fabriqués à partir de lin, de chanvre, de coton, de résineux, d’abaca, avec inclusions ou non, de tous grammages, de formats A4, A3.
Papier artisanale du Moulin de la Rouzique
Si vous ne trouvez pas le papier souhaité, n’hésitez pas à faire un tour à la boutique en ligne du Moulin de la Rouzique.
Dans ce moulin du XVIe siècle, est perpétuée la tradition de la fabrication artisanale de papier à la cuve. Tous nos papiers sont fabriqués à la cuve et sèchent naturellement à l’air libre durant plusieurs jours. Ils sont également encollés permettant l’écriture, la peinture ou la gravure.
Nous proposons différents types de papiers, adaptés aux différents usages : aquarelle, gravure, dessin, écriture, impression, calligraphie, décoration et transformation… couleur naturelle, ou inclusions, grain fin ou torchon, et différents grammages.
Vous souhaitez un papier qui n’est plus en stock, aucun problème, nous pouvons le fabriquer sous 15 jours environ. Nous pouvons nous adapter à vos besoins et produire du papier sur-mesure. Nous réalisons sur commande, différents papiers, impressions etc… n’hésitez pas à nous contacter !