Nos fibres végétales

Les papiers Pasdeloup sont principalement issus de fibres de lin et de chanvre, d’origine française. Nous travaillons également sur commande ou au gré de nos expérimentations les fibres de coton, d’abaca, de résineux ou d’eucalyptus. Chacune de ces fibres possède des caractéristiques mécaniques différentes, qui influent le résultat final de nos feuilles de papier.

Il est ainsi tout à fait possible de réaliser le papier le plus adapté à votre technique et à votre processus créatif. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter !

Nota bene : Sauf exceptions ponctuelles pour des commandes particulières, nous ne fabriquons pas de « papier chiffon » à la papeterie, et ce pour deux raisons principales : la difficulté de trouver des textiles dénués de fibres synthétiques, et les traces de lessive contenues très souvent dans les tissus modernes. Le «papier chiffon fabriqué comme au Moyen-Age» appartient aujourd’hui quasi exclusivement au folklore, un folklore touristique bien éloigné de notre métier traditionnel !

Le collage

Nos papiers sont encollés dans la masse, lors du défibrage dans la pile hollandaise. Nous utilisons une colle conçue à base de méthylcellulose, ph neutre, fabriquée en France. Sur demande, nous pouvons également plus ou moins encoller nos papiers, selon l’usage que vous en faites. Il est également possible de ne pas ajouter de colle dans nos papiers et de fabriquer ainsi du buvard.

Sur commande, nous pouvons également réaliser des encollages de surface en colle de peaux ou en amidon.

Le grain

A la sortie du séchoir, le grain du papier dépend de la texture du feutre sur lequel a été pressée la feuille. Nos papiers disposent naturellement d’un grain fort à cette étape. Il est toutefois possible d’atténuer ce grain et d’obtenir un papier satiné à l’aide de notre calandre. Les feuilles sont alors écrasées manuellement entre deux rouleaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un grain particulier.

Les barbes

Tous nos papiers étant fabriqués à la main, ces derniers ont naturellement des bords frangés, appelés « barbes ».

L’épair

Nos papiers sont fabriqués à l’aide de formes vergées. Ils présentent donc en transparence des traces des vergeures, marques des fils horizontaux de nos formes, ainsi que les traces des fils de chaîne, verticales, accompagnées de leurs ombres qui caractérisent le papier fait-main.

Le filigrane

Nos papiers aux formats A4 et A3 sont tous filigranés et présentent le dessin d’un loup hurlant, rappel du nom de famille des papetiers, les « Pasdeloup ». Les feuilles au format Raisin ne sont pas filigranés.

Papiers en stock, papiers sur commande

Nous essayons d’avoir en permanence une petite vingtaine de sortes de papiers différents à la papeterie. Blancs, parfois de couleurs, fabriqués à partir de lin, de chanvre, de coton, de résineux, d’abaca, avec inclusions ou non, de tous grammages, de formats A4, A3 et Raisin. Ces papiers dépendent en grande partie de nos expérimentations du moment.

Pour un papier particulier réalisé sur commande, un délai est inévitable. N’hésitez pas à vous y prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance selon les quantités !

Nos papiers