Le lin est une plante annuelle qui pousse dans le monde entier, aussi bien en Asie qu’en Europe. La fibre de lin vient des tiges de la plante mais aussi de l’huile extraite des graines. L’avantage de cette fibre est sa longueur élevée, en moyenne 25 mm et sa bonne résistance. Le lin peut être utilisé comme substitut au coton. De plus, le rendement de cette fibre est très nettement supérieur à la production de coton (jusqu’à 2 t/an/ha).

Cette fibre est utilisée en papeterie pour des papiers fins comme les papiers à cigarette ou le papier Bible. En effet sa bonne résistance et sa longueur confèrent à ces papiers les caractéristiques mécaniques essentielles pour cette production particulière. Ces fibres sont très raffinées afin d’avoir des longueurs inférieures à 4 mm.

En papeterie d’art, le lin est très utilisé en raison de sa grande résistance mécanique. Son utilisation revêt par ailleurs une continuité historique, les premiers papiers occidentaux étant fabriqués à partir de chiffons, draps et vêtements, souvent fabriqués en fibres de lin.

Fleur de lin, en gros plan
Fleur de lin, en gros plan