Atelier de fabrication

Après cinq années passées à Pérouges, notre atelier se trouve depuis octobre 2020 dans le village de Moutier d’Ahun, en Creuse.

L’atelier se situe dans un corps de ferme traditionnel. Il est composé d’un vaste espace de fabrication ouvert sur une boutique où vous pouvez découvrir nos réalisations. Le public peut ainsi voir les outils de travail de notre papetier. Au gré d’une rencontre avec ce dernier, vous pourrez découvrir l’Histoire du papier depuis ses origines, les évolutions des techniques de fabrication jusqu’à nos jours et même réaliser votre propre feuille de papier lors de nos visites-démonstrations sur rendez-vous.

Le principe de notre activité est simple : Ne rien cacher, et dévoiler au public qui vient nous rendre visite notre façon de travailler, en toute simplicité.

Le papier artisanal a connu de nombreuses évolutions à travers les siècles, pour arriver jusqu’à nous, et plutôt que de faire vivre le fantasme d’un folklore touristique, qui hélas menace trop souvent, y compris dans notre métier, l’authenticité de nos savoir-faire, nous avons à cœur de nous inscrire dans une tradition papetière en perpétuel mouvement, dont la finalité est de créer des papiers de la plus grande qualité possible, durables et écologiques, en respectant les savoir-faire ancestraux.

Notre papier est ainsi formé à la main, feuille à feuille, à l’aide d’une forme vergé traditionnelle, et nos pâtes à papier sont raffinées par nos soins, à partir de fibres de lin de chanvre, et de coton.

Idéal pour les applications artistiques ou la restauration de livres anciens, nous nous mettons au service de votre activité pour fabriquer votre papier.