Les artisans papetiers Pasdeloup

Bruno Pasdeloup fabrique du papier à main
Laurence Pasdeloup fabrique une fleur en papier

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Confucius

Le Moulin à papier de la Rouzique, proposant des visites, ateliers et produisant également du papier artisanal,

vend les derniers papiers fabriqués par Bruno et Laurence Pasdeloup suite à la cessation de leur activité.

Voici leur parcours :

Bruno Pasdeloup, artisan papetier

« Mon parcours : Touche à tout, j’ai fait une multitude de métiers dans ma (jeune) existence : responsable communication, comédien-cascadeur, bassiste, écrivain-fantôme, webmaster, croque-mort… Après des études d’histoire de l’art et un court séjour dans une communauté monastique de Bourgogne et en Nouvelle-Calédonie (logique, non?), j’ai travaillé dans un moulin à papier. Tombé amoureux de la matière, je suis parti à la rencontre de la poignée d’irréductibles papetiers artisanaux de France. Et nous nous sommes lancés, Laurence et moi, dans l’aventure… »

« Mes missions à la Papeterie : Je transforme des fibres végétales en papier. Toujours en quête de nouvelles matières premières, j’ai choisi la voie des « papiers de créations ». J’expérimente, je teste de nouvelles fibres, je mélange… bref, je joue à l’alchimiste avec mon lin, mon chanvre, mon cocotier, mon abaca, etc. Mon but est de créer des papiers d’art innovants et uniques. J’en fabrique plusieurs dizaines de sortes par an, avec une multitude de fibres, pour tous les usages, notamment artistiques. »

« Mon métier, ma passion : De prime abord, je pratique un métier ancien et contribue humblement à faire perdurer un savoir-faire vieux de sept siècles en Occident, aujourd’hui sauvegardé par moins de dix paires de mains en France, souvent bien ridées… Mais surtout, je me plais à fabriquer des papiers contemporains et profondément modernes. Je travaille pour des entreprises très techniques. Mes papiers sont parfois collés sur les moteurs Airbus et Boeing, certains ont été embarqués sur les fusées Ariane, d’autres sont le support de l’imaginaire d’artistes, petits et grands… »

Laurence Pasdeloup, créatrice papier

« Mon parcours : Je viens du monde du tourisme, du patrimoine et de la culture, domaines captivants en soi mais il manque toujours ce petit truc, ce quelque chose de concret qui fait qu’on se sent bien en fin de journée, d’avoir créé de ses mains. On se lance en 2015 dans ce pari un peu fou, cette aventure incroyable : créer notre papeterie artisanale et vivre de notre passion, tous les deux ! »

« Mes missions à la Papeterie : Je touche un peu à tout ! Principalement, je transforme les feuilles de Bruno en « produits finis » délicats : ces feuilles au charme indéniable deviennent des cartes, des carnets, des marque-pages et même des bijoux. J’anime les ateliers en lien avec le papier (papier marbré, enluminure, origami, gravure, etc.). Moins passionnant mais tout aussi nécessaire : je m’occupe des réservations, de la compta et de tout ce qui va avec la gestion d’une toute petite entreprise… »

« Mon métier, ma passion : J’aime notre métier, à la fois rare, décalé, ancien mais aussi tellement moderne ! On ne s’ennuie pas, le papier étant une ressource infinie qui a encore tellement à nous offrir… »

Le Moulin de la Rouzique et sa papetière

La production du papier artisanal Pasdeloup a cessé mais ce savoir-faire se perpétue. Le Moulin à papier de la Rouzique, assure désormais la gestion du stock de papier Pasdeloup qui est encore disponible, et le vend sur cette boutique en ligne et sur place.

___________________


Le Moulin de la Rouzique a également une production artisanale dont s’occupe la papetière Louise Lecallo. Découvrez ses créations sur sa Boutique en ligne