Papier-de-cocotier
Papier de cocotier (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "J'ai élaboré ce papier à partir de fibres de coco, que j'achète à un importateur de la région lyonnaise. La fibre entoure la noix et est extraite manuellement ou mécaniquement avant d'être séchée au soleil. Les fibres sont ensuite groupées dans des filets et mises à tremper jusqu'à 7 à 10 mois dans des fosses, c'est le rouissage que l'on connait bien en Europe concernant le lin ou le chanvre. Ainsi, l'action des bactéries désagrège la matière gommeuse qui soude les fibres entre elles. Puis, elles sont battues et séchées au soleil afin de leur donner une belle couleur claire. C'est cette matière que je transforme ensuite en papier." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-paille-de-riz
Papier de paille de riz (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "C'est en lisant un article de presse sur l’utilisation de fibres de paille de riz par une entreprise voisine que j'ai eu l'idée de tester cette matière. Je la savais utilisée au XIXème siècle par quelques papeteries, lorsque ces dernières cherchaient un remplacement au traditionnel chiffon de lin et de chanvre et avant que le bois ne s'impose partout. Je la travaille de deux façons, qui permettent deux rendus bien différents. L'un est souple et au grain soyeux, l'autre moins souple mais également plus rustique et naturel d'aspect. C'est l'une des fibres les plus intéressantes que j'ai jamais travaillée." Bruno Pasdeloup, papetier d'art  
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Papier-de-murier-japonais-Vert
Papier de kozo Vert (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "J'ai découvert la richesse du papier japonais ... au Japon (!), lors d'un voyage papetier. De passage à Hitachiota, dans la préfecture d'Ibaraki (au nord de Tokyo), j'ai rencontré un papetier de ma génération. Son épouse pratiquait la teinture végétale sur des fibres de kozo. Je les mélange à mes fibres de lin et de chanvre, en inclusions." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-murier-japonais-Jaune
Papier de kozo Jaune (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "J'ai découvert la richesse du papier japonais ... au Japon (!), lors d'un voyage papetier. De passage à Hitachiota, dans la préfecture d'Ibaraki (au nord de Tokyo), j'ai rencontré un papetier de ma génération. Son épouse pratiquait la teinture végétale sur des fibres de kozo. Je les mélange à mes fibres de lin et de chanvre, en inclusions." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-recyclé-Bleu
Papier recyclé bleu (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "En arrivant dans l'Ain, en 2015, nous nous sommes intéressés à l'histoire papetière locale. Il y avait une papeterie dans le nord du département, la papeterie Ferry, qui semblait dater de plusieurs siècles. Je m'y suis rendu, j'ai toqué au hasard à la porte et une dame, Madame Ferry, la veuve du dernier papetier (7ème génération), m'a accueilli. Nous avons visité le lieu, impressionnante ruine le long de l'Oignin. Dans les dernières années, la papeterie fabriquait du kraft, de toutes couleurs. "Vous en voulez ? Il m'en reste tellement. Il y a sûrement quelque chose à en faire ...". Effectivement !" Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-dabaca
Papier d’abaca (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "L'abaca est une fibre longue qui provient du bananier des Philippines et d'Indonésie. On appelle sa fibre le chanvre de Manille et elle possède des caractéristiques de résistance très intéressantes. L'épair du papier est nuageux et très esthétique, son teint légèrement grisé. Son grain est fin. Encollé, il est parfait pour les calligraphies latines et musulmanes. Non encollé, pour la calligraphie asiatique. On en fabriquait autrefois une sorte de papier kraft qui servait à la confection d'enveloppes, les enveloppes Manille." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-dalfa
Papier d’alfa (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "La fibre d'alfa est utilisée depuis le XIXème siècle en papeterie. Les anglais en faisaient alors un papier de grande qualité, principalement pour des tirages d'art. Cette fibre donne un papier dont le bouffant, l'opacité et la douceur évoque le papier coton. Jadis très présente au sud de l'Espagne et en Afrique du Nord, la culture de cette fibre a périclité avec la décolonisation. J'achète ces fibres à la dernière société tunisienne qui en produit encore. Sa couleur est naturelle, marron claire." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-feuilles-de-hetre
Papier de feuilles de hêtre (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "La base de ce papier est le chanvre, auquel j'ai ajouté des feuilles de hêtres. Leur inclusion, très visible, en fait un très bon papier pour des usages non écrits (reliure, volume ...). Le résultat est très graphique et c'est l'un de mes papiers préférés." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-deucalyptus
Papier d’eucalyptus (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "J'ai conçu ce papier avec l'aide d'une stagiaire d'origine portugaise. La monoculture de l'eucalyptus pour l'industrie papetière y est un problème écologique majeur. Les écorces de cet arbre, en tombant naturellement du tronc, sont des allume-feux redoutables dans ce pays. L'idée est de mêler ces écorces à la pâte, afin de créer un papier exploitable par différents artisans sur place." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-lhorticulteur
Papier de l’horticulteur (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "L'horticulteur du village voisin avait beaucoup de déchets à la fin du printemps. Des tulipes invendues, des yuccas, des alstrœmères ... J'ai extrait cette cellulose pour la transformer en papier, et l'ai incluse dans une pâte de chanvre." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-du-potager
Papier du potager (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "Il y a dans ce papier une bonne partie de tous mes déchets de légumes de l'année passée (que du bio, hein, pas de pesticides !)... Carottes, poireaux, fanes de radis, tout ce qui contient de la cellulose a été conservé pour en tirer ce papier dont l'odeur très persistante rappelle les senteurs du potager ..." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-la-Dombes
Papier de la Dombes (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "Nous vivons à la porte de la Dombes, une vaste zone humide jalonnée de plus d'un millier d'étangs qui accueillent de nombreux oiseaux, notamment migrateurs. Il y pousse de nombreux joncs et roseaux. Après une récolte, j'ai extrait ces fibres pour en fabriquer ce papier". Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-maïs
Papier de maïs (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "Ces papiers sont conçus à partir de cosses de maïs, récoltées par mes soins dans les champs de la plaine de l'Ain et dans la Ferme de Pérouges, un jardin participatif qui expérimente des pratiques de permaculture." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-dalgues
Papier d’algues (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "Ce papier est fabriqué avec des algues invasives de Bretagne. Sa conception s'inscrit dans un projet artistique avec le designer Samuel Tomatis, spécialisé dans ces matières. On y retrouve des algues vertes, brunes et rouges. Sensibles à la lumière, les algues vertes ont tendance à brunir dans le temps. Une matière vivante !" Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-cacao
Papier de cacao (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "Ce papier est le fruit d'une collaboration avec le laboratoire R&D d'un grand groupe papetier. Les coques de cacao qui servent à fabriquer ces feuilles sont issues du recyclage. Elles sont habituellement un déchet laissé sur le champ. Elles donnent ici un effet moucheté à la surface du papier et offrent une belle transparence." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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Papier-de-jute
Papier de jute (5 feuilles)
Lot de 5 feuilles "Ce papier est fabriqué avec des fibres de chanvre mélangées avec des fibres de jute, qui viennent de la péninsule indienne." Bruno Pasdeloup, papetier d'art
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