La fabrication de papier à la main est un métier rare dont on dénombre à peine une dizaine de représentants encore en activité en France.

Fondée par Laurence et Bruno Pasdeloup, la papeterie Pasdeloup fabrique du papier à la cuve, feuille à feuille, à partir de différentes fibres végétales telles que le lin, le chanvre, le coton, la paille de riz, l’abaca… Du format A4 au Raisin, les « papiers Pasdeloup » offrent une permanence de plusieurs siècles afin de garantir la pérennité des créations.

A rebours du folklore touristique, l’atelier produit du papier d’art contemporain, à la main, avec des outils dont le principe remonte tout aussi bien au XIIIème qu’au XXIème siècle.

30 000 feuilles sont fabriquées chaque année, pour le monde des arts graphiques, du luxe, mais aussi pour des créations sur-mesure destinées aux particuliers ou aux professionnels. L’entreprise se tourne depuis plusieurs années vers la recherche et l’expérimentation sur la demande de scientifiques, d’ingénieurs, d’artistes, etc.

Créateurs de matières, ils se mettent régulièrement au service d’artistes variés souhaitant participer à un stage d’un ou plusieurs jours à la papeterie, en profitant des outils, matières et savoir-faire des papetiers.

Après cinq années passées dans le village de Pérouges (Ain), la papeterie Pasdeloup à déménagé en Octobre 2020 dans le hameau de Puyberaud, commune du Moutier d’Ahun, dans la Creuse.

La papeterie est avant tout un atelier de production dédié au papier fait-main, mais également un site accessible au grand public et un espace de médiation autour des arts du papier. Elle organise des ateliers de fabrication de papier à destination des groupes scolaires, des groupes d’adultes mais aussi des individuels (adultes/familles)

Le site dispose également de plusieurs hébergements pour accueillir artistes en stage, designers et créateurs en tout genre, qui souhaitent travailler la matière papier.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer